Des idées pour permettre aux plus précaires d’accéder à un emploi durable

Permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même

De nouvelles façons de Travailler et Apprendre Ensemble

Des raisons d'agir

TAE regroupe des personnes aux profils très différents, dont certaines n’ont jamais pu trouver leur place dans l’entreprise et d’autres qui ont décidé librement de les rejoindre.
Dans ce contexte, le fait que chacun puisse donner le meilleur de lui-même est fondamental, à la fois pour le fonctionnement de l’entreprise, et pour l’accomplissement de chaque salarié.
Depuis sa création, TAE est convaincue que, pour que chacun puisse trouver sa place et se sentir bien, il faut s’appuyer sur les aspirations profondes de chaque personne qui la compose et construire l’entreprise à partir de ces aspirations.

Des employés témoignent

” Notre travail à TAE nous redonne courage, volonté et fierté. On est valorisé, reconnu. Ça nous permet d’avoir la tête haute. ”
” Se connaître, ça permet d’être en confiance, de prendre des responsabilités, d’avoir moins peur de faire des erreurs et d’être en conflit. Se connaître facilite les choses. ”
” On a tous envie d’apporter le meilleur de soi-même. Certaines personnes n’ont pas confiance en elles-mêmes, ont peur, ont des blocages. On va les aider à aller au-delà. ”
” J’ai senti que moi, je pouvais donner le meilleur de moi-même parce-que j’étais respectée et vice-versa. ”
salariés à TAE

Des choses à faire

TAE voit l’entreprise comme un ensemble de personnes qui veulent “faire entreprise ensemble”. Le défi de tous les jours est de réussir à créer un esprit d’équipe, basé sur le respect de chacun et la coopération. Cela permet, à la fois de profiter des compétences et du potentiel de chacun, mais aussi de réussir à ce que chacun s’implique pleinement.
Pour cela, de nombreuses formes de participations ont été développées et mises en avant, dans le domaine de la production et en dehors.
Le rôle de la direction est primordial pour que chacun puisse s’épanouir : être à l’écoute des besoins exprimés, tout en restant attentif aux questions liés à la pérennité de l’entreprise; passer d’une logique de contrat de subordination à une logique de “donner, recevoir, rendre” avec l’ensemble des employés.

Décembre 2015

Fiche innovation N°12

Des effets bénéfiques pour l'entreprise

... et pour l'employé

Produire des biens et des services de qualité est facilité lorsque les employés arrivent à s’épanouir dans leur travail.
Rendre les salariés fiers d’être dans l’entreprise est une autre finalité de TAE. Permettre à chacun de donner le meilleur de soi-même y participe.
Les employés s’impliquent dans leur entreprise lorsqu’ils constatent qu’ils sont écoutés et entendus.

Les employés découvrent que l’activité dans l’entreprise peut être un lieu de satisfaction et de fierté au même titre que d’autres activités.
Ils développent leur confiance en eux et ressentent moins les efforts liés à l’activité productive.
Cela influe sur leur vie professionnelle, mais aussi sur leur vie familiale et sociale.

Un esprit d'équipe basé sur le respect réciproque

La production de TAE est assurée par des équipes autonomes. Elles portent collectivement les objectifs de production, la responsabilité des erreurs et doivent s’assurer que chacun y trouve sa place, se sente respecté et prenne part à l’activité. Respecter les personnes c’est :
• Prendre chacun au sérieux
• Respecter le rythme de chacun
• Respecter les propositions de chacun
• S’assurer que l’on est soi-même respecté

Des employés impliqués dans la vie de l'entreprise

TAE donne la parole aux employés et les intègrent aux réflexions qui sont menées dans l’entreprise.
Ils sont régulièrement interrogés sur l’ambiance de travail, à travers les “indicateurs d’ambiances” qui sont remplis et commentés chaque lundi, lors de la réunion rassemblant tout le personnel de TAE.
Avec le groupe “TAE en marche”, ouvert à tous ceux qui le souhaitent, les employés sont impliqués dans l’élaboration collective des décisions concernant la vie quotidienne d’une part, et l’amélioration des activités et procédures d’autre part.

Une variété de formes de participation

“On n’a pas de chefs d’équipe, on n’a que des responsables, chacun d’une manière différente.”
A TAE, le travail ne se limite pas à la production. D’autres tâches sont confiées aux employés, l’accueil des visiteurs, le standard téléphonique, la préparation des commandes d’achat, la rédaction d’articles pour le site Internet, l’organisation des sorties culturelles, le souci des absents… Ces tâches sont vues comme des espaces de participations qui permettent de développer et valoriser des compétences. Elles sont re-réparties régulièrement.

Le rôle de l'équipe d'encadrement

L’équipe d’encadrement de TAE est en réflexion permanente face aux situations qui se présentent. Il existe une tension forte entre différents besoins :
• Besoin de rigueur et besoin de souplesse
• Besoin d’égalité et besoin de justice
• Besoin d’écoute et besoin d’orientation
• Besoin d’autonomie et besoin d’arbitrage
La direction doit être disponible et à l’écoute de tous. Elle a ses bureaux dans un des ateliers de production et elle prend part au ménage, aux tâches de cuisine et aux pauses qui sont prises tous ensemble.

Des conseils

✔ Privilégier les “beaux chantiers” : il y a tout de suite une bonne ambiance et les gens sont motivés. ✔ Éviter l’isolement des personnes : préférer les binômes et les petites équipes.
✔ Savoir que la convivialité et la cohésion sont les meilleurs moyens pour dépasser les conflits. ✔ Accepter qu’il faut du temps pour apprendre à se connaître et réussir à exprimer ses désirs.
✔ Voir l’erreur comme une source d’apprentissage et non comme un échec.
✔ Proposer des CDI aux salariés afin qu’ils puissent profiter d’une sécurité face à l’emploi.