Retrouvez ici quelques unes de nos apparitions médiatiques (classées par ordre chronologique)

« Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a rencontré le 16 juillet, pendant plus de quatre heures, les salariés de l’entreprise solidaire TAE. […]  « On ne construit pas sa vie dans la précarité et on voit bien qu’ici, une des premières choses décidée a été de mettre en place le CDI pour tous », a-t-il souligné. » 

Lire l’article complet : Le secrétaire général de la CGT visite l’entreprise solidaire TAE – juillet 2020

« What can a small business in France, employing less than a dozen very poor people and struggling to get by, teach us about social policy more generally? »
Dans un extrait de leur livre “Good Economics for Hard Times”, les Prix Nobel Esther Duflo et Abhijit V.Banerjee racontent une rencontre avec TAE.

Lire l’article complet  : We Can Help Poor People by Treating Them With Respect – décembre 2019

« “TAE n’est pas une structure d’insertion. Elle rassure et sécurise la personne en grande précarité par un contrat de travail à durée indéterminée ”, explique Didier Goubert. Le licenciement n’existe pas. En outre, l’entreprise parie sur la mixité des équipes : aux côtés de ses salariés associés, des salariés compagnons engagés pour deux ans. » 

Lire l’article complet : Avec TAE, ATD Quart-Monde invente l’entreprise incluante – novembre 2019

« J’ai passé dix ans sans bosser. Je voulais travailler, je passais des entretiens, mais ça ne marchait pas. Alors, petit à petit, j’ai perdu confiance en moi, j’ai fini par me décourager et j’ai arrêté d’essayer. Ça servait à quoi ? Je croyais que je n’en étais pas capable. On me le faisait comprendre, en tout cas » [Un salarié]

Lire l’article complet : Ici, les salariés en CDI peuvent enfin se projeter dans l’avenir – octobre 2018

« Lundi 11 septembre, le président de la République a consacré cinq heures à rencontrer des personnes en situation de pauvreté. » « Jean-François, est, lui, en CDI à TAE […] “Je lui ai dit que travailler, c’est une fierté. […] Mais pour travailler, on a besoin de sécurité par rapport au logement et à l’assurance maladie. »

Lire l’article complet (abonnés) : Quand Emmanuel Macron prend une leçon sur la pauvreté  – septembre 2018

« Créée en 2002 par ATD Quart Monde, cette entreprise associative offre un emploi pérenne et un cadre bienveillant à des personnes très éloignées de l’emploi. »

Lire l’article complet : Ici les laissés pour compte sont embauchés pour de bon – juin 2018

« Pour que tous les salariés se sentent inclus, les chefs d’équipe ont été supprimés […] C’est au collectif de travail de s’adapter au dernier arrivé.[…] Aucun objectif individuel n’est fixé, seulement des objectifs de groupe. » 

Lire l’article complet (abonnés) : Personne n’est inemployable – mai 2018

« Les contrats d’insertion dont bénéficiaient les employés étaient signés pour une période donnée. Une fois cette période achevée, les gens replongeaient dans leur solitude » [Didier Goubert, ancien directeur de TAE]

Lire l’article complet : Dans l’entreprise solidaire TAE, on combat l’exclusion et l’isolement par le travail– juillet 2015

Vous êtes journaliste et voulez en savoir plus sur TAE ?