Des idées pour
permettre aux
plus précaires
d’accéder à un
emploi durable
«TAE en marche», une
instance de participation
De nouvelles façons de
Travailler et Apprendre Ensemble

En résumé

TAE s’est fixé pour objectif d’inventer un lieu où chacun, qu’il soit travailleur en situation de grande précarité ou pas, puisse trouver sa place et prendre part à un même projet entrepreneurial. Depuis sa création, TAE a le souci de se construire non pas autour des travailleurs, mais avec eux, à partir d’eux, en les incluant le plus possible dans les processus de décision. «TAE en marche» en est une des concrétisations majeures, à travers une instance de réflexion sur le fonctionnement même de TAE (méthodes, procédures,…) et sur son évolution (activités,…). Il fonctionne sous forme de réunions périodiques à participation libre où les sujets sont débattus, puis les propositions sont soumises à l’ensemble du personnel. Si besoin, la Direction les soumet à son tour au Conseil d’Administration.
Des employés témoignent
« C’est important d’avoir l’avis de tout le monde, et « TAE en marche» le permet. On peut voir ainsi qu’on n’a pas tous la même opinion sur certains sujets »
salarié à TAE
« TAE en marche, c’est un très bon outil pour entrer dans la compréhension de l’entreprise et s’associer à son fonctionnement »
directeur de TA
En pratique
 
Comment ça
marche
?
«TAE en marche» donne lieu à une réunion d’une heure toutes les 2 semaines en moyenne, sur le temps de travail. La participation se fait sur la base du volontariat, en pratique, le nombre de salariés qui participent varie en fonction des sujets, de quelques-uns à une douzaine. Les thèmes adressés sont eux-mêmes choisis par les salariés lors de la réunion générale hebdomadaire. Un thème donne lieu à plusieurs réunions, jusqu’à ce que le sujet ait mûri. La réflexion peut nécessiter plusieurs mois, le consensus n’émerge pas forcément. L’animation est assurée en principe par une personne extérieure (neutre), dans la pratique elle l’est en général par le directeur adjoint, mais pas par le directeur car c’est lui qui est amené à décider in fine des propositions issues de la démarche. Un sujet peut être repris pour approfondissement au sein de « TAE en marche », après présentation à l’ensemble du personnel ou au Conseil d’Administration.
En pratique Des exemples de sujets ?
Les sujets suivants ont été traités depuis 2 ans :
– l’attribution de bons de Noël (combien, selon quels critères) : a abouti à une solution qui convient à la majorité et a été adoptée par toute l’équipe
 
– la formation en communication (quels besoins en interne à TAE ?)
– la prévoyance (quelles modalités souhaite-t-on à TAE?)
 
– vocabulaire (comment désigner les salariés autres que les compagnons?) : ce sujet a abouti au choix du terme «salarié associé»
 
– avantages/inconvénients de ne pas avoir de chef d’équipe : la réflexion a abouti à une analyse points positifs/points négatifs/solutions proposées pour les différents types de tâches.
 
– plus récemment : quelle évolution pour TAE ? C’est la contribution des salariés à une réflexion menée également au niveau du Mouvement ATD Quart Monde et du Conseil d’Administration de TAE. Cette contribution baptisée « Rêves» doit prendre quatre dimensions : rêves personnels de chacun au sein de TAE, rêves pour les collègues, rêves pour TAE entreprise, rêves pour TAE dans la société. Il s’agit vraiment de poursuivre ensemble la construction du projet d’entreprise. Un élément de la réflexion a été la définition d’un questionnaire aux salariés, au sein de TAE en marche.

Mai 2016

Fiche innovation N°15

Les effets bénéfiques pour
l’entreprise…
 – Favorise une dynamique collective dans laquelle tous les   salariés peuvent s’exprimer et s’impliquer
 
– Permet de générer des suggestions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, à travers ce qu’on pourrait appeler un comité d’amélioration continue ou un laboratoire d’idées (Think Tank).
 
– Facilite la mise en œuvre des orientations ou décisions, qui ont fait l’objet d’une préparation largement concertée.
 
– Aide à la compréhension mutuelle des salariés, de ce qui les motive et de leur potentiel.

… et pour l’employé

– Contributeur à la réflexion interne et au processus de décision de l’entreprise, le salarié se sent écouté, reconnu et acteur. Il s’intègre ainsi plus facilement dans l’entreprise.
 
– Cette implication contribue à sa motivation, et à sa construction personnelle, au delà de son rôle dans l’entreprise.
 
– La participation à « TAE en marche» constitue de fait un apprentissage à la prise de parole et à la citoyenneté.

En conclusion

✔ La concertation et la codécision sont des axes forts et originaux de l’entreprise TAE, qui se concrétisent notamment par l’espace «TAE en marche».
 
✔ Ce mode de fonctionnement a fait ses preuves, visibles à la fois à travers la participation régulière des salariés et les sujets concrets qui y ont été traités et qui ont abouti.
 
✔ Un élément d’appréciation d’une telle instance est de fait le nombre de propositions qui en émanent, et qui donnent lieu à la mise en œuvre effective dans un délai rapide.

Travailler et Apprendre Ensemble
202 avenue Emile Cossonneau
93 160 Noisy le Grand

Tel: 01 49 32 15 96
Mail : tae@ecosolidaire.org
www.ecosolidaire.org