
Des idées pour
un entrepreneuriat
plus social et
plus solidaire

TAE, un projet social et sociétal innovant
De nouvelles façons de
Travailler et Apprendre Ensemble
Des raisons d’être
L’exigence de performance au sein de notre économie de marché conduit à l’exclusion de plus en plus de personnes auxquelles, pour de multiples raisons, on ne laisse plus la possibilité de contribuer à leur propre développement, à celui de leur famille, ni à celui de l’économie au sens large.
“Travailler et Apprendre Ensemble” est un projet pilote du Mouvement ATD Quart Monde, basé à Noisy-le-Grand (93160) , mûri après une longue histoire d’expérimentations visant, depuis les années 1960, à permettre à des personnes en situation de grande précarité de retrouver leur identité de travailleur et leur place dans la société. TAE part du principe que le travail ne fait pas tout mais que le sentiment d’inutilité, de non-reconnaissance, d’exclusion, lié à la privation d’emploi détruit.
Trois activités
✔Activité informatique : 2000 ordinateurs
reconditionnés chaque année
✔Activité bâtiment : 30 à 40 chantiers de
bâtiment réalisés chaque année.
✔Activité nettoyage : 1500 m2 entretenus chaque semaine
Des chiffres
✔ Un budget annuel de 6 00 000 euros
✔ Une vingtaine de salariés en CDI ou en promesse de CDI
✔ La majorité des recettes provient des ventes, avec un complément apporté par des subventions publiques et du mécénat privé
Des façons de faire
Mixité sociale
Coopération
Partage des savoirs
Coresponsabilité
Respect du rythme de chacun
Polyvalence
Vivre ensemble
Depuis 2002, TAE prouve concrètement que «Nul n’est inemployable» et expérimente sur le terrain de l’entreprise de nouvelles formes opérationnelles, réalistes et convaincantes permettant de lutter contre toutes formes d’exclusion au travail.
Les salariés en situation d’exclusion sont rejoints par d’autres travailleurs, appelés compagnons. Tous travaillent ensemble et se forment mutuellement. Les compagnons apportent certaines sécurités et expertises (savoirs académiques, santé, disponibilité, …), les salariés ayant connu la précarité en apportent d’autres (clefs de compréhension uniques des situations grâce à leur vécu, prise en compte des fragilités humaines, solidarité, …).
TAE recherche sans cesse l’esprit et les méthodes qui permettent à chacun d’apporter aux autres le meilleur de lui – même pour que tous bénéficient de l’expertise de chacun.
Les équipes inventent en permanence de nouvelles méthodes d’organisation du travail afin que chacun puisse trouver sa place et développer son potentiel. Un accent très fort est mis sur l’entraide, le travail en binôme ou en groupe, l’accueil des nouveaux, l’attention aux absents.
Mai 2015
Fiche innovation N°00
La promotion d’une
activité humaine globale
Au-delà de l’activité professionnelle, de nombreuses activités collectives sont développées, durant et en- dehors des heures de travail, pour renforcer la solidarité entre tous les acteurs de TAE et leurs familles, mais aussi créer des occasions de partager toutes sortes de savoirs : savoir faire des choses, savoir communiquer, savoir être, savoir s’impliquer pour faire changer le monde.
La sécurisation des personnes en situation
de fragilité
Si les compagnons s’engagent dans le projet pour une durée définie (1 ou 2 ans) , TAE cherche à proposer le maximum de sécurité aux salariés issus du monde de la grande pauvreté. Cela leur permet de s’inscrire dans un parcours personnel adapté à leurs capacités humaines et de faire fructifier leurs talents. C’est pourquoi, leurs contrats de travail sont à durée indéterminée.
Le modèle
économique
Le modèle économique de TAE prouve sa résistance depuis 13 ans. La qualité de ses prestations s’élève au niveau de celle du secteur concurrentiel. TAE vise une autonomie financière basée sur son activité marchande la plus élevée possible, tout en acceptant un certain déséquilibre lié aux capacités de production de chacun. Ce déséquilibre économique est compensé par l’implication humaine et financière :
✔ des clients et fournisseurs de TAE, conscients que les modes de commerce et de consommation ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’exclusion.
✔ des employés de TAE qui acceptent une échelle de rémunération réduite (entre 1 et 2 fois le smic)
✔ de la collectivité publique (nationale et territoriale), à travers divers mécanismes d’aides.
✔ du secteur privé (mécénats, fondations,…) conscient de la nécessité pour les acteurs économiques de s’interroger sur leurs modes de fonctionnement.
La gouvernance
et le pilotage
✔ Une co-construction permanente : les personnes qui ont été éloignées durablement du travail sont la source du projet . Toute initiative ou activité de TAE trouve son origine et s’appuie sur le savoir et l’expérience des personnes en situation de grande pauvreté. Tous les salariés sont impliqués dans l’ élaboration collective des décisions concernant la vie quotidienne d’une part, et l’amélioration des activités et procédures d’autre part.
✔ Animation : le pilotage au quotidien du projet est assuré par une équipe de direction disponible et à l’écoute des salaries et une équipe administrative.
✔ Arbitrage : les décisions importantes sont approuvées par le Conseil d’administration sur proposition des équipes opérationnelles qui pilotent le projet au quotidien.
✔ Stratégie : les orientations stratégiques de TAE sont validées par le Mouvement ATD Quart Monde à travers la présence de ses représentants membres de droit du Conseil d’administration.
Pour en savoir plus..
✔ Des fiches innovations thématiques permettent de mieux comprendre le caractère novateur du projet. En s’inspirant des principes mis en œuvre à TAE, toute entreprise peut participer au développement d’une société plus inclusive et qui lutte efficacement contre la pauvreté.
✔ Dans le livre « L’entreprise réinventée» (2012, Editions de l’atelier et Editions Quart Monde), Gérard Desm edt raconte l’aventure de TAE depuis s es débuts. Un livre vivant qui montre comment des hommes et des femmes inventent ensemble, jour après jour, une entreprise qui n’oublie personne.
✔ A TAE, les salariés aiment faire visiter leur entreprise. Ils seront ravis de vous accueillir !
TAE réunit des personnes d’horizons très différents. Certaines ont une expérience de la grande pauvreté, d’autres non. Ensemble, elles s’associent et repensent l’entreprise autrement. Un projet qui permet de lutter contre les exclusions au travail et contre la pauvreté. Un projet d’innovation sociale pour eux, mais aussi pour la société toute entière.
Travailler et Apprendre Ensemble
202 avenue Emile Cossonneau
93 160 Noisy le Grand
Tel: 01 49 32 15 96
Mail : tae@ecosolidaire.org
www.ecosolidaire.org