Des idées pour plus de gouvernance participative dans l’entreprise

Cultiver la convivialité pour construire ensemble

Cultiver la convivialité
pour construire ensemble

Des raisons d’agir

TAE rassemble des personnes autour d’un objectif commun : inventer une entreprise qui permette à tous, et notamment aux personnes ayant l’expérience de la grande pauvreté,de prendre part à une activité productive. Ce projet regroupant des personnes d’horizons très divers, la question des relations humaines est centrale. L’entreprise doit permettre à chacun de se sentir bien, de s’ouvrir aux autres, de s’épanouir à leur contact, de se mobiliser pour son travail, mais aussi pourles autres, sur son lieu de travail, et en dehors. La convivialité, par son aspect universelet fédérateur, y participe.

Des employés témoignent

” J’ai travaillé dans une autre entreprise et les pauses, c’était très différent. Chacun prenait sa pause quand il voulait. Tu te retrouvais souvent tout seul. Ici, à TAE, c’est instauré comme un moment collectif. Tu as un réveil qui sonne à 10h15 et tout le monde va à la pause ensemble. On discute, on rigole… c’est un moment de rencontre qui rappelle qu’on est une équipe, qu’il y a toute une vie ici et pas juste le travail. ” ” On parle des spectacles et sorties en réunion. Des employés nous font des propositions, ensuite chacun choisit et on y va en famille : cela crée des liens très forts.

“salariés à TAE”.

Notre action ne porte pas que sur le travail […]. Nous voulons que les gens puissent s’interroger sur la place qu’ils occupent dans l’entreprise et dans la société.

“co-fondateur de TAE”

Des choses à faire

A TAE, la frontière entre le travail et les temps conviviaux est assez perméable. Cette convivialité ne se limite pas au lieu de travail ou aux travailleurs de l’entreprise, elle s’adresse aux familles des salariés et doit permettre une ouverture sur de nouveaux lieux et de nouveaux talents. Concrètement, il y a les pauses partagées, les fêtes organisées pour les anniversaires, les sorties proposées à l’extérieur, les projets communs vécus sur le lieu de travail. Il y a aussi tous ces petits moments informels qui se mettent en place dans les différentes équipes de production et qui font que l’on apprécie de travailler ensemble.

Juillet 2015

Fiche innovation N°09

Des effets bénéfiques pour l’entreprise

La convivialité permet de dépasser les clivages sociaux qui peuvent exister sur le lieu de travail. Les relations interpersonnelles dans les équipes s’en trouvent améliorées et les rendent plus efficaces.Elle donne envie de venir travailler, de faire plus de compromis, plus d’efforts.Cela se retrouve au niveau de la qualité du travail réalisé.

… et pour l’employé

Les temps de convivialité où l’attention se porte sur les valeurs humaines des salariés, mais aussi sur leurs familles,leur apportent une reconnaissance sociale.Cela permet aussi de développer des liens avec des personnes d’autres origines socioculturelles, de découvrir et apprécier d’autres modes de vie ou de pensée. Cela aide à mieux travailler ensemble.

Une pause quotidienne
partagée par tous

La pause revêt une importance particulière à TAE. Elle est organisée quotidiennement de 10h15 à10h30. Tous les employés présents sur le site se retrouvent. L’ambiance est décontractée, les employés discutent autour d’un café ou d’un thé.Pour certains, elle est essentielle pour pouvoir souffler au cours de la journée, pour évacuer les tensions.Pour d’autres, c’est un repère important de leur emploi du temps.Pour tous, c’est l’occasion de créer des liens, de prendre des nouvelles des familles des collègues qui travaillent dans une autre équipe.Parfois, une personne en arrêt maladie ou un ancien collègue en profite pour venir donner des nouvelles.

Des sorties culturelles
et familiales

Le panel des sorties proposées est diversifié et adapté à un public assez large:cinéma, match de foot ou de rugby, cirque, théâtre, visite d’un musée,marché de noël, pique-nique, barbecue… Pour toutes les personnes de l’entreprise, c’est l’occasion de faire découvrir une passion, de montrer d’autres facettes de sa personnalité, de découvrir ses collèges dans un autre contexte.Ces sorties sont proposées aux salariés ainsi qu’à leur famille. Les anciens de TAE ainsi que les employés absents ou en congé maladie sont également conviés.Une participation symbolique par famille est demandée pour favoriser leur engagement. Pour certains, c’est l’occasion de découvrir des lieux dont ils se considèrent habituellement exclus.

Un groupe dédié
à la vie d’équipe

Le groupe “vie d’équipe” est composé d’employés de l’entreprise. C’est lui qui propose et organise les sorties culturelles et familiales. Il dispose pour cela d’un budget sur l’année.Il organise aussi les fêtes pour les anniversaires, les soirées cinéma, le repas de fin d’année.Les réunions de préparation se font pendant les heures de travail et les sorties sont présentées à tous lors de la réunion du lundi matin.

Des moments
informels partagés

La convivialité à TAE se vit aussi lors de moments informels partagés.Cela peut-être en raccompagnant un collègue, en rendant une visite à une personne malade qui habite dans un quartier proche, ou bien tout simplement en partageant spontanément une blague,même-si c’est pendant les horaires dédiés à la production. Le plus important est d’accepter l’autre tel qu’il est et de ne pas lui manquer de respect.

Des Conseils

  • La convialité est un bon indicateur du climat social de l’entreprise. Chaque semaine, TAE propose à tout son personnel de remplir une fiche appelée “indicateurs d’ambiance”.
  • La direction a aussi son rôle à jouer en favorisant et en valorisant les moments conviviaux.
Fermer le menu
×
×

Panier