Un projet du mouvement ATD Quart-Monde

En 1957 dans le “camp du Château de France” de Noisy-le-Grand, alors plus grand bidonville d’Europe, Joseph Wresinski s’installe et fonde le mouvement ATD Quart-Monde avec les familles vivant là.

Alors que cette organisation allait peu à peu contribuer à porter la parole des plus exclus tout autour du globe, à Noisy-le-Grand il eût pour conséquence notable la construction du Centre de Promotion familiale : un lieu d’hébergement mais aussi d’accompagnement social et culturel de familles en situation de grande précarité.

Depuis les années 60, des ateliers de production occupaient une partie du terrain de ce centre, ils étaient consacrés à la formation professionnelle d’habitants de la cité. C’est dans ces locaux que TAE a été fondé en 2002.

Le projet TAE est l’héritier de 30 années d’expérimentations et d’innovations du mouvement ATD Quart-Monde pour donner à tous l’accès au travail et à la formation professionnelle.

Quelques jalons marquants :

En 1967, l’Éducation Nationale finance un atelier de ferronnerie d’ATD Quart-Monde à Noisy-le-Grand.

En 1978, un “Atelier de Promotion Professionnelle” est créé, qui deviendra en 1988 une des premières entreprises d’insertion de France. Ses principes : priorité d’embauche des travailleurs les plus en difficulté, fonctionnement économique d’entreprise; et accès des plus pauvres à la formation continue.

ATD Quart-Monde ouvrira d’autres APP à Reims, Caen et Villeneuve d’Ascq.

Travailler et Apprendre Ensemble est créé à Noisy, dans les locaux de l’ancien atelier de formation professionnelle.  Elle a pour but de repenser l’entreprise avec les travailleurs qui en sont le plus exclus et d’autres qui souhaitent construire une économie plus solidaire.

Miasa Mianatra Miaraka (Travailler et Apprendre Ensemble) est un atelier d’artisanat créé par ATD Quart-Monde à Madagascar en 2005, il sera suivi par le projet Trabajar y Aprender Juntos lançé en 2009 au Guatemala.

Jusqu’alors, les salariés ayant vécu le chômage de longue durée étaient embauchés en contrats aidés à durée déterminée. En 2007 les salariés de TAE, après plusieurs mois de réflexion collective, proposent de faire le pari du passage au CDI pour tous.

Le Conseil d’Administration donne son accord : le gain pour les salariés et leurs familles est fondamental. En contrepartie, l’exigence économique devient plus forte. Le projet s’émancipe de plus en plus du modèle classique de l’insertion.

Après 8 ans d’existence, TAE a souhaité réunir des universitaires et des entreprises autour de son projet pour faire le point et se projeter dans l’avenir, en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne La Vallée.

Cet intense moment de capitalisation a été l’occasion de reconnaître l’originalité et l’intérêt des intuitions TAE pour transformer l’entreprise et la société.

Gérard Desmedt, journaliste et reporter décide de rendre compte de l’expérience de TAE pour le grand public.

Son livre L’Entreprise réinventée, est paru en 2012 et raconte, sans rien cacher des difficultés, comment TAE réinvente le travail et fait la preuve que chacun a des compétences à transmettre et partager.

En 2013, plusieurs experts en management font une immersion dans le collectif de TAE et en tirent une quinzaine de fiches résumant de grands enseignements du projet, à l’usage de tous.

Elles sont mises à votre disposition ici.

En 2016 le Parlement vote la loi Territoires zéro chômeurs de longue durée, une expérimentation originale qui vise à réunir sur un territoire donné les conditions pour proposer un CDI à toute personne durablement privée d’emploi. Poussée par ATD Quart-Monde, l’adoption de ce projet de loi doit beaucoup à l’expérience réussie du projet TAE.

Fort de son expertise en terme d’inclusion de tous, TAE décide d’en faire profiter des salariés, cadres et dirigeants venus du monde de l’économie classique, mais aussi des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et des porteurs de projets Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée.

Elle lance sa formation au management autrement : l’entreprise incluante.

Pour en savoir plus :

Fermer le menu
×
×

Panier