Outils Tous présents pour parler des absences

« TAE en marche » est un espace de dialogue parmi les temps de projets organisés à TAE.

Il permet de réfléchir sur des sujets qui nous tiennent à cœur pour l’entreprise. Le dernier thème abordé concernait les absences et leur gestion au quotidien.

  • En quoi les absences sont-elles gênantes pour les équipes ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles on est absent ?
  • Que faire face aux absences ?

Et vous, comment gérez-vous cette question des absences dans votre entreprise ? Faites-nous part de vos réactions.

L’équipe de TAE en marche a abordé ce sujet en revenant à des questions de base qui, au-delà de l’aspect législation du travail, expose les vraies difficultés relatives à l’absence d’un collègue au travail.

-* En quoi les absences sont-elles gênantes pour les équipes ? Quand il y a des absences, ce qui est gênant, c’est de ne pas toujours savoir combien de temps cela va durer. Cela perturbe l’équipe, surtout dans les activités où il ya le moins de salariés, comme chez TAE le bâtiment et le nettoyage : Les équipes sont plus réduites et les délais plus serrés et imposés par les clients. A l’informatique, l’équipe est plus importante et le travail peut se faire davantage au rythme de chacun.

  • Que ressent-on quand un collègue est absent ?
    • De l’inquiétude : on sait que s’il est absent, c’est qu’il ne va pas bien, que sa santé est mauvaise ou qu’il a des soucis.
    • L’accélération du travail : on se sent obligé d’accélérer le travail pour compenser l’absence.
    • Le découragement : on se dit qu’on a fait l’effort de venir et que d’autres ne le font pas, et parfois c’est décourageant, même si on sait que les absences ne sont pas payées si elles ne sont pas justifiées par un arrêt maladie.
    • La colère parfois.

-* Pourquoi est-on absent ? Dans les entreprises, souvent, l’absence est dite justifiée lorsqu’il s’agit d’une maladie, ou d’un événement familial ponctuel, rare et important (mariage, naissance, décès), codifiée par la législation du travail. A TAE, parce qu’on partage d’autres choses que le travail, et que la confiance est là, on sait aussi qu’il existe d’autres raisons d’absence, comme l’usure, la perte du moral, les problèmes de famille, la garde d’un enfant malade, toutes ces raisons pour lesquelles il n’existe pas de justificatif officiel, mais qui ont du sens. Cela ne change rien, mais on ne juge pas les personnes et on s’ouvre à une autre compréhension.

-* Que faire face aux absences ? Comment les réduire ? Comment les prévenir ? A TAE, les absences font partie du quotidien, et il n’est pas question de sanctionner les absences (au-delà de la perte de salaire – congés sans solde), mais de les comprendre et de trouver les moyens et les conditions pour les réduire. Dans la tradition TAE, on demande des nouvelles des absents (qui parfois n’appellent pas pour prévenir), passer voir les collègues chez eux pour ceux qui habitent dans la cité, les appeler. Nous ne sommes jamais dans le reproche mais toujours dans la recherche du soutien que l’on peut apporter. Lorsque l’absence se prolonge, l’équipe écrit une petite carte avec une photo de la personne, pour la soutenir. Chacun écrit un mot d’encouragement. Nous nous sommes dit aussi qu’il était important de se relayer pour aller chercher des nouvelles, pour ne pas qu’une seule personne soit responsable, et pour que les solutions viennent aussi du croisement des impressions de chacun. Le plus difficile, c’est d’équilibrer le soutien et de ne pas étouffer l’absent, de ne pas l’envahir. Il est important de laisser la porte ouverte pour le retour du collègue : proposer au collègue absent de changer l’équipe, d’activité, d’horaires, ne pas faire de remarque lors de son retour ou au contraire souligner l’événement, sont autant de petites attentions qui facilitent le retour au travail.

A TAE, on encourage la polyvalence, qui permet aussi aux équipes de s’entraider, et de moins ressentir les absences dans les équipes.

Et vous, comment gérez-vous cette question des absences dans votre entreprise ? Faites-nous part de vos réactions, de vos bonnes idées, de votre expérience sur notre forum. Merci

Outils Outils

Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail envoyer par mail


Firefox | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
TAE, 202 avenue Cossonneau, 93160 Noisy le Grand - Tél : 01.49.32.15.96 - informatique@ecosolidaire.org
© 2002-2015