Outils L’enquête d’ambiance hebdomadaire

Dans une entreprise à forte mixité sociale, où certains ont des conditions de vie particulièrement difficiles, il est important d’évaluer très régulièrement l’ambiance de travail, afin de chercher collectivement à l’améliorer, prévenir des conflits, et globalement contribuer à rendre les conditions de travail les meilleures possibles.

L’enquête d’ambiance hebdomadaire a été mise en place à TAE il y a plusieurs années dans ce but : chaque semaine, chaque salarié de TAE est invité à répondre de façon anonyme à un questionnaire simple sur son ressenti vis-à-vis du travail et de l’ambiance.

Les résultats (indicateurs et commentaires des salariés) sont partagés de façon synthétique le lundi suivant lors de la réunion générale de l’ensemble du personnel, et commentés. A partir du constat qui est fait, le groupe peut se mobiliser si besoin dans une dynamique collective d’évolution ou d’action.

Cette méthode permet de donner la parole aux salariés, de les impliquer dans l’analyse des résultats, avec une boucle de réaction très courte.

Outils Outils

Version imprimable de cet article Version imprimable
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Documents joints Documents joints

puce L’enquête d’ambiance. (PDF – 269.5 ko)

Firefox | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
TAE, 202 avenue Cossonneau, 93160 Noisy le Grand - Tél : 01.49.32.15.96 - informatique@ecosolidaire.org
© 2002-2015