Accueil Accueil du site > NOTRE POLE INNOVATION > FICHES INNOVATION

articles Articles de cette rubrique

Projet TAE

Présentation synthétique du projet TAE

L’attention aux absents

L’attention portée aux absents permet de créer une relation plus humaine entre les salariés et la direction, qui n’est plus vue comme ayant un rôle coercitif. Une gestion compréhensive des absences a un impact sur la présence des salariés. Dans la durée, le nombre de journées ou de demi-journées d’absence diminue fortement.

La Coresponsabilité au service de tous

En mettant en œuvre une coresponsabilité partagée au sein des équipes de production, TAE suscite l’engagement et favorise la prise d’initiative des salariés. Elle les responsabilise collectivement par rapport aux objectifs de production, mais leur laisse des espaces de liberté dans la façon d’organiser leur travail.

La mixité sociale au coeur de l’entreprise

La variété des personnes et de leur vécu est une grande source de créativité pour l’entreprise. C’est aussi un facteur de cohésion sociale.
Une équipe mixte a plus de facilité à s’adapter et à répondre aux exigences d’une clientèle qui est elle-même le reflet de cette diversité sociale.

Respecter le rythme de chacun

Il convient, avant toute chose, de comprendre que tout le monde n’a pas les mêmes dispositions et les mêmes capacités face au travail.
A TAE, nous pensons que le respect du rythme de chacun est une des conditions d’intégration des personnes les plus éloignés de l’emploi. L’entreprise propose des modes de travail qui s’adaptent à chacun, tout en permettant de répondre à des objectifs de production.
Chaque employé a ainsi la possibilité d’exercer un travail lui permettant de participer pleinement, à la (…)

Le pari du CDI

" Si tu enchaînes les contrats aidés, tu ne t’en sors jamais. Tu vis constamment avec le frein à main. Tu ne feras jamais de projets, ni pour toi, ni pour tes enfants. " " Ici, les salariés sont embauchés en CDI. C’est avec notre travail que l’on paie nos salaires. Il est important que l’on ait toujours des commandes. "
paroles de salariés de TAE

Une place à chacun dans l’entreprise

Le vivre ensemble est une composante essentielle du travail à TAE. Au cœur des préoccupations se trouvent la place de chacun, la coopération et le respect de tous.
Lorsqu’une nouvelle personne arrive dans une équipe, c’est l’ensemble de l’équipe qui est amené à se repositionner, à repenser son activité. Rien n’est figé à jamais, tout changement est envisageable.

Le partage des savoirs

Apprendre des autres et enseigner aux autres crée une parité entre collègues, indépendamment des parcours de vie de chacun. Les salariés apprécient que le diplôme ne soit pas mis en avant.
L’apprentissage du "vivre ensemble", avec des personnes que l’on a pas choisies, est un atout qui sert aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur.

De la concertation à la co-construction

La pratique de la co-construction améliore la capacité des équipes à être autonomes et à prendre des initiatives sur le terrain car les employés prennent l’habitude de se concerter et de faire les choix ensemble. L’entreprise y gagne en efficacité.
Les décisions, lorsqu’elles sont prises en concertation, sont aisément et rapidement mises en œuvre.
Le salarié le plus en difficulté expérimente, parfois pour la première fois, la possibilité de donner son avis, de se sentir écouté. Il se sent reconnu comme (…)

Cultiver la convivialité

La convivialité permet de dépasser les clivages sociaux qui peuvent exister sur le lieu de travail. Les relations interpersonnelles dans les équipes s’en trouvent améliorées et les rendent plus efficaces.
Elle donne envie de venir travailler, de faire plus de compromis, plus d’efforts. Cela se retrouve au niveau de la qualité du travail réalisé.
Les temps de convivialité où l’attention se porte sur les valeurs humaines des salariés, mais aussi sur leurs familles, leur apportent une reconnaissance (…)

0 | 10


Outils TAE en images

Outils Actualités

18 septembre

Lancement de la Formation « L’Entreprise incluante, apprendre à travailler ensemble »

Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est (...)
24 avril

Visite à Pipriac, dans le cadre de TZCLD

Visite de salariés de TAE à Pipriac, dans le cadre du projet d’expérimentation (...)
23 mai 2014

Fernando embauché chez Linkbynet

Linkbynet est une entreprise experte en infogérance e-business (gestion (...)

Firefox | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |
TAE, 202 avenue Cossonneau, 93160 Noisy le Grand - Tél : 01.49.32.15.96 - informatique@ecosolidaire.org
© 2002-2015