Conçue comme un laboratoire d’innovation sociale par ATD Quart Monde, TAE est une des rares entreprises à démontrer la validité de sa conviction d’origine selon laquelle personne n’est inemployable. Pour y parvenir, l’entreprise a expérimenté au fil des années des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation de tous ses salariés, y compris ceux en situation de vulnérabilité. La conviction de TAE est qu’en apprenant à manager, motiver et insérer dans le collectif de travail les personnes les plus éloignées de l’emploi, on apprend à mieux manager tous les salariés, à vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit.

TAE est souvent visitée par des organisations/ entreprises souhaitant s’inspirer de son expérience. Au travers d’un nouveau cycle de formation (intitulé « L’Entreprise incluante : Apprendre à travailler ensemble »), qui s’étale sur 5 journées d’échanges, TAE souhaite partager plus complètement qu’au travers d’une simple visite ses savoir-faire et croiser son expérience avec celle d’autres entreprises classiques ou sociales et solidaires.

Pour en savoir plus, lire la fiche de présentation synthétique sur le site, ainsi que la présentation globale qui présente plus de détails sur chacun des ateliers.